1. Pas de règles
La première règle pour s’occuper des problèmes émotionnels ou comportementaux de votre enfant est qu’il n’y a pas de règles. La parentalité n’est pas accompagnée d’un manuel et il y aura beaucoup d’essais et d’erreurs lorsque vous déterminerez ce qui fonctionne le mieux pour aider votre enfant.
2. Couvrez les bases
Avant de rejeter l’accès de colère de votre enfant comme un manque de contrôle, demandez-vous s’il y a une explication simple à ce qui se passe. Ont-ils faim ou soif ? Sont-ils trop chauds ou trop froids ? Sont-ils trop stimulés ? Ont-ils suffisamment dormi ? Se sentent-ils mal à l’aise à cause du mauvais temps (rhume, allergies, maux de tête, maux d’estomac, etc.) ?
3. Choisissez vos batailles
Demandez-vous si ce comportement spécifique fait du mal, ou si c’est juste ennuyeux, ce n’est probablement pas la peine de se disputer à ce sujet. Si vous vous disputez avec votre enfant, résistez à l’envie d’élever la voix. Soyez réaliste et tenez bon.
4. L’environnement est important
Faites de votre mieux pour créer une maison qui est à faible niveau de stress, sécuritaire et de soutien. Un foyer de type « Mary Poppins » serait génial, mais soyons réalistes. Si vous et votre compagnon vous vous disputez, éloignez-le des enfants. Donner des délais raisonnables pour accomplir les tâches ménagères. Félicitez votre enfant pour ce qu’il fait bien et dites-lui que vous l’aimez.
5. Encourager la communication
Faites savoir à votre enfant qu’il peut vous parler de ses pensées, de ses sentiments ou des situations difficiles auxquelles il fait face. Quand ils viennent vous voir, écoutez vraiment ce qu’ils ont à vous dire. Vous n’êtes peut-être pas d’accord ou ne comprenez pas, mais vous devez accepter que les difficultés qu’ils éprouvent sont bien réelles pour eux. Pensez à des choses avec lesquelles vous avez lutté quand vous aviez leur âge.
6. Tout est dans le timing
Dans les situations stressantes, laissez un peu d’espace à votre enfant et abordez les problèmes plus tard lorsqu’il aura repris le contrôle de lui-même, sinon vous versez de l’essence sur un feu.
7. Créez le calme
Un enfant en crise et hors de contrôle ne peut se fier à la raison. Votre réaction instinctive peut être de paniquer ou de passer en mode maman/ours-papa, mais ils comptent sur vous pour les aider à retrouver un sentiment de calme et de stabilité. Adoucissez votre voix et utilisez des instructions courtes et claires : « Viens avec moi. » « Assieds-toi. » « Respirez profondément. » « Dis-moi ce qui se passe. »
8. Créez des routines
Les routines donnent un sentiment de stabilité aux enfants et aux adolescents, en particulier ceux qui éprouvent de l’anxiété. Gardez à l’esprit l’heure du coucher et du matin. La Fondation du sommeil recommande de 9 à 11 heures de sommeil pour les enfants de 6 à 13 ans et de 8 à 10 heures de sommeil par nuit pour les adolescents de 14 à 17 ans. Assurez-vous que votre routine matinale comprend un déjeuner sain et faible en sucre, qui empêche les jeunes de se fatiguer à l’école et aide à améliorer la capacité d’attention.